Qu'est ce que l'IGP?

L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un signe de qualité européen lié à un savoir-faire et à une origine géographique. Les produits porteurs de ce logo sont fabriqués dans une zone géographique délimitée et sont soumis à un cahier des charges strict qui définit le produit, la méthode de fabrication et sa zone géographique de fabrication.
Il existe 137 IGP agroalimentaires enregistrées en France.

Le jambon d'Auvergne et le saucisson sec d'Auvergne ont reçu l'enregistrement IGP en 2016.

En deux mots : l'IGP garantit un savoir faire lié a une origine géographique.

Pour plus d'information : https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Indication-geographique-protegee


Qu'est ce que le logo STG?

La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) est signe de qualité européen garantissant une recette ou une mode de production traditionnel national, régional ou local. Contrairement à l'IGP, ce signe de qualité n'impose pas la fabrication du produit sur un territoire limité. Tout comme l'IGP, les produits porteurs de ce logo sont soumis à un cahier des charges strict.
Il existe 1 STG enregistrée en France et 54 enregistrées en UE.

En deux mots : le STG garantit une recette ou un mode de production traditonnel.

Pour plus d'information : https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Specialite-traditionnelle-garantie


Que nous garantie le logo Label Rouge?

Le Label Rouge est un signe de qualité français garantissant une qualité supérieure d'un produit par rapport aux produits similaires non labellisés.
La "qualité supérieure" est définie par les conditons de production, l'image du produit et la présentation de celui ci.
Le Label Rouge n'est pas un logo de qualité qui garantit une origine géograpique, mais une qualité supérieure. C'est pour cela qu'il peut être associé avec un logo STG ou un logo IGP, si le produit répond au cahier des charges.
Il existe 425 produits labellisés en France.

En deux mots : le Label Rouge garantie un produit de qualité supérieure.


Que garantie le logo Le Porc Français?

Le logo Porc Français est un signe de qualité issu d'une démarche interprofessionnelle garantissant l'origine de la viande de porc utilisée dans le produit. Un produit arborant un logo Le Porc Français certifie que les porcs sont nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.


Comment lire une estampille sanitaire?

L’estampille sanitaire identifie les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant ou entreposant des denrées animales ou d’origine animale. Elle est délivrée par les services de contrôles officiels.


Comment puis-je connaître l'ogine des viandes d'un produit?

Depuis aout 2016, il est obligatoire d'indiquer l'origine des viandes et du lait utilisé dans les produits. L'origine est mentionnée juste après l'ingrédient concerné.
Décret concerné : Décret n° 2016-1137 du 19 août 2016 relatif à l'indication de l'origine du lait et du lait et des viandes utilisés en tant qu'ingrédient.


Le rôle du nitrite dans la charcuterie

Bon à savoir

Je suis enceinte, puis-je manger de la charcuterie?

Le jambon sec est un produit cru et le saucisson est un produit cru fermenté. Etant donné que la consommation des produits crus est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge, aux personnes âgées et aux immunodéprimés, nous vous recommandons de ne pas manger de charcuterie si vous êtes enceinte.


Combien de temps se conserve mon saucisson entammé?

Le saucisson sec est un produit qui ne cesse d’évoluer lorsqu’il n’est pas conditionné sous vide et sous atmosphère modifiée. C'est le cas lorsque le boyau utilisé est naturel. On remarque d'ailleurs la différence entre un boyau naturel et un boyau artificiel aux petits trous dans le sachet du saucisson, qui permettent l'aeration de celui-ci. En effet, la fleur blanche entourant le saucisson, participant à la saveur spécifique de la salaison, évolue constamment, de part son aspect naturel. Il est ainsi recommandé de conserver son saucisson à une température inférieure à 18°C, dans un endroit sec et aéré.

En pratique, pour éviter que votre saucisson ne sèche trop vite, il se conserve dans un torchon dans le bac a légume de votre frigo.


Combien de temps se conserve une barquette ouverte?

Les produits tranchés, jambons secs, jambons crus et rosette, sont à conserver à une température de 8°C maximum. Ils se conservent 3 jours après ouverture. Pour éviter qu'ils ne se désèchent, nous vous recommandons de les déposer dans une boite hermetique ou de les emballer dans du papier alimentaire.


Pourquoi il y a des points blanc sur mon jambon?

Les petits points blancs qui peuvent apparaitre à la surface du jambon sont un signe de qualité résultant d'un réaction naturelle lors du séchage.